En définition

Une lithophanie est une œuvre gravée ou moulée en porcelaine très fine et translucide qui ne peut être vue clairement que rétro-éclairée par une source de lumière. Il s’agit d’une représentation ou une scène en intaille (gravée en creux, à l’inverse du relief) qui apparaît en grisaille (en niveaux de gris). *merci wikipédia

La lithophanie dans l’impression 3D consiste a imprimer via plusieurs épaisseurs une image qui, grâce à une source lumineuse, fait apparaître la photo.

Comment faire ?

Dans un premier  temps, il nous faut une photo en noir et blanc. Alors là, je ne vais pas pouvoir vous aider. Vous pouvez choisir ce que vous voulez. Une photo de vos enfants, de votre famille, ou d’un paysage que vous voulez immortaliser. enfin prenez ce que vous voulez. Pour cet exemple, j’ai choisi la photo de Daenerys Targaryen et Jon Snow dans Game of thrones,

Pour l’étape suivante, un site va nous simplifier considérablement la tâche. Il s’agit de http://3dp.rocks/lithophane/

Une fois arrivé sur le site, vous cliquez sur image et vous déposez la belle photo que vous avez choisi. Ensuite, vous choisissez la forme souhaitée. Nous choisirons dans un premier temps le « flat ».

Dans « Settings », puis « model settings », vous choisirez la taille de votre œuvre d’art. Le « thickness » correspond à l’épaisseur du relief que vous souhaitez. Plus il est grand, plus il y aura de 3D, mais plus il sera difficile à imprimer. 3mm, c’est pas mal.

Deuxième modification dans « Settings », puis « image settings », vous passez de
négatif image en positive.

Une fois que vous avez modifié, vous faites un petit refresh (Model, puis refresh) et votre image est prête. Vous pouvez alors cliquer sur download pour récupérer votre fichier stl.

Pour un meilleur résultat, utilisez le filament de couleur Grise ou Silver. évitez le blanc.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

TOP

X
Ouvrir le chat
1
Discuter avec 3DM ?
Salut !
Que pouvons-nous faire pour vous ?