Quel matériel pour contrôler une imprimante 3D avec Octopi ?

En plus de tout cela, vous aurez bien évidemment besoin d’une imprimante 3D. pour nos tests nous avons opté pour la Game Ender.

Installer Octopi sur la carte SD

Octoprint est un logiciel permettant de contrôler des imprimantes 3D via une interface web.

Si le logiciel en tant que tel est installable sur tout types de machines, la distribution Octopi propose une version pré-installée et pré-configurée pour la Raspberry Pi via le système Raspbian.

Pour cela, commencez par la télécharger à l’adresse suivante :  https://octopi.octoprint.org/latest

Téléchargez également le logiciel Etcher, qui nous permettra d’installer Octopi sur la carte MicroSD.

Une fois Etcher et Octopi téléchargés, insérez la carte MicroSD dans votre ordinateur et lancez Etcher. Cliquez sur « Select Image » et sélectionnez l’image d’Octopi. Puis cliquez sur « Select Drive » et choisissez la carte MicroSD. Enfin, cliquez sur « Flash! ».

Configurer le Wi-Fi de la Raspberry Pi

Maintenant que l’image est installée sur la carte SD, nous allons configurer Octopi pour qu’il se connecte à votre Wi-Fi. Si vous souhaitez vous connecter directement en Ethernet vous pouvez ignorer cette étape.

Ouvrez votre explorateur de fichiers et rendez-vous dans la partition boot de la carte SD.

Utilisez un éditeur de texte (comme bloc-notes ou notepad++ sous Windows, Gedit sous Linux, etc.) pour ouvrir le fichier octopi-wpa-supplicant.conf dans la partition boot.

Videz entièrement le fichier et collez le texte ci-dessous à la place.

## WPA/WPA2 secured
network={
  ssid="nom_box"
  psk="mdp_box"
}

country=FR

ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1

Remplacez les parties nom_box et mdp_box par le nom et le mot de passe de votre box.

Ce réglage est valable pour les box utilisant la sécurité WPA (soit 90 % des box récentes). Si votre box utilise la sécurité WEP à la place, utilisez la configuration ci-dessous à la place.

## WEP "secured"
network={
  ssid="nom_box"
  key_mgmt=NONE
  wep_key0="mdp_box"
  wep_tx_keyidx=0
}

country=FR

ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1

Une fois le fichier rempli, enregistrez-le et expulsez la carte SD.

Premier démarrage d’Octopi sur la Raspberry Pi

Maintenant que nous avons configuré le Wi-Fi nous allons pouvoir terminer l’installation sur le Raspberry Pi.

Pour cela, insérez la carte SD dans votre Raspberry et branchez la caméra, puis branchez l’alimentation de le Raspberry.

Attendez quelques minutes, le temps que la Raspberry Pi ait totalement fini de démarrer et soit bien connectée au réseau.

Dans un premier temps, nous allons modifier le mot de passe par défaut de la Raspberry Pi via SSH.

Pour cela, connectez-vous en SSH à l’hôte octopi.local avec l’utilisateur pi et le mot de passe raspberry. Si vous ne savez pas comment utiliser SSH, vous pouvez lire ce tutoriel sur le sujet.

Une fois connecté en SSH, lancez la commande sudo raspi-config, choisissez « Change user password », et entrez le nouveau mot de passe à utiliser.

Une fois le mot de passe modifié, nous allons pouvoir finaliser l’installation d’Octopi.

Configurer Octoprint

Pour configurer Octoprint, commencez par relier votre imprimante 3D à votre Raspberry Pi en USB, puis connectez-vous à l’adresse http://octopi.local depuis un ordinateur connecté au même réseau Wi-Fi que la raspberry.

Vous allez vous retrouvez sur la page d’accueil d’Octoprint et devant l’assistant d’installation « Setup Wizard ».

La première étape consiste à définir le mot de passe d’Octoprint afin d’empêcher que n’importe qui puisse faire imprimer n’importe quoi sur votre imprimante 3D.

Renseignez donc le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur « Keep Access Control Enabled », puis suis « Next ».

L’étape suivante vous permet de choisir si vous souhaitez que les auteurs d’Octoprint puissent collecter des données statistiques. Choisissez comme bon vous semble et cliquez sur « Next ».

Vous allez maintenant pouvoir configurer le système de vérification de connexion d’Octoprint. Laissez les choses comme telles et cliquez sur « Next »

La prochaine étape vous permet de régler le système de blacklist de plugin, lequel est censé vous protéger contre l’installation de plugin dangereux. Activez ou désactivez le système selon votre choix puis cliquez sur « Next ».

La partie suivante vous permet de configurer un profil personnalisé pour Cura, passez cette étape.

Ensuite, nous allons pouvoir configurer un profil personnalisé pour notre imprimante. Cela nous permet notamment de définir le nom de l’imprimante, mais surtout le volume d’impression utilisable.

Renseignez donc le nom de l’imprimante dans la partie « General ».

Puis le volume d’impression dans la partie « Print bed & build volume ». Adaptez ces informations selon le modèle de votre imprimante.

Laissez la partie « Axes » telle quelle et configurer la partie « Hotend & extruder » pour adapter la configuration à la taille de votre buse d’impression (0.4 mm pour Ender 3). Ceci fait, cliquez sur « Next ».

Il ne vous reste plus qu’à cliquez sur « Finish » et ça y est, votre imprimante est configurée.

Pour la prise en main, je vous laisse découvrir le logiciel par vous même, il est vraiment très simple et vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne !

Rendre Octoprint accessible depuis internet

Pour l’instant Octoprint n’est utilisable que depuis votre réseau local. Si vous souhaitez pouvoir le contrôler depuis internet il faut rendre votre Raspberry Pi accessible depuis l’extérieur. Pour cela, la solution la plus simple est probablement d’utiliser un service de DynDNS, qui vous permet d’associer un nom de domaine à votre box.

Il existe de nombreux services de DynDNS, et les réglages diffèrent un peu selon les box, mais les principes généraux restent les mêmes.

Il ne vous reste plus qu’à modéliser et imprimer !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

TOP

X
Ouvrir le chat
1
Discuter avec 3DM ?
Salut !
Que pouvons-nous faire pour vous ?