PCL, qui signifie « Polycaprolactone », est l’un des nombreux polymères qui ont été tentés pour une utilisation dans l’impression 3D.

Particulièrement adaptés au Kids 3D Pen, un gadget amusant pour les enfants. Le stylo 3D est chauffé, ce qui fait que le filament fond et devient si flexible que vous pouvez dessiner avec. Une fois refroidi et durci, vous obtenez des créations solides et résistantes.

Les stylos 3D peuvent donc aussi être utilisés pour réparer des jouets, par exemple. Soudez » un morceau de plastique sur ou entre le stylo et une fissure ou un trou est facilement réalisé !

Comme vous vous en doutez, le PCL a des propriétés différentes de celles des autres plastiques d’impression 3D couramment utilisés, dont certains le rendent assez unique et applicable à des applications inhabituelles.

Il fond à des températures plus basses, ne contient aucune substance nocive et est totalement sûr pour les enfants.

Le plastique offre de bonnes qualités d’impression 3D, telles que l’adhérence des couches, ce qui devrait réduire le délaminage dû aux contraintes le long des limites des couches. Il offre également une excellente résistance aux chocs et une grande durabilité.

Mais la principale caractéristique du PCL est sa température de fusion, qui n’est que de 60 ° C, bien en dessous des matériaux d’impression 3D couramment utilisés tels que le PLA et l’ABS, qui ont des températures de fusion de l’ordre de 200 ° C +.

Cela signifie que le PCL peut facilement être imprimé en 3D sur la plupart des imprimantes 3D à base de filaments avec de faibles températures d’extrémité chaude.

Cependant, cette température de fusion offre certains avantages et inconvénients.

Si vous prévoyez d’utiliser des pièces PCL imprimées en 3D dans n’importe quel environnement approchant les 60 °C, faites attention, car elles se ramolliront et risquent d’échouer. Vous ne voudrez pas imprimer un support GPS pour le tableau de bord de votre voiture avec ce genre de choses.

Par contre, cette propriété pourrait être utile dans d’autres situations. Vous pouvez, par exemple, tremper une impression PCL dans un seau d’eau à un peu moins de 60 °C pour adoucir l’impression. Il peut ensuite être légèrement remodelé pour s’adapter d’une manière qu’il ne pourrait pas.

Un exemple de ceci pourrait être d’imprimer en 3D un « rivet » qui passe à travers un trou. En le chauffant légèrement, vous pouvez remodeler une extrémité pour le verrouiller en place de façon permanente. Un autre exemple pourrait être de redimensionner légèrement un couvercle à pression dont la taille était légèrement différente. Adoucissez-le et il ira !

Est-il possible d’acheter du filament pour imprimante 3D PCL ? Oui, je connais une source, bien qu’il puisse y en avoir d’autres. 3DM.ma aux Maroc vend des bobines de 1Kg de PCL pur à 99 % (blanc).

C’est plus que ce que vous paieriez pour des filaments d’imprimante 3D plus courants, mais c’est en effet un matériau très spécial pour des applications inhabituelles.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

TOP

X
Ouvrir le chat
1
Discuter avec 3DM ?
Salut !
Que pouvons-nous faire pour vous ?